Vous êtes ici: Home > Projets > Production Propre

Production Propre : Eco-efficacité et Réduction des Risques

Définition

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) définit la Production Propre (PP) comme "l'application continue d'une stratégie environnementale préventive intégrée aux processus, produits et services afin d'améliorer leur efficience écologique et réduire les risques pour les humains et l'environnement".


Au niveau des processus de production
La conservation de la matière première et de l'énergie, l'élimination de la matière première dangereuse, la réduction de la quantité et de la toxicité de toutes les émissions et déchets à la source.

Au niveau des produits
La réduction des impacts négatifs tout au long du cycle de vie du produit, depuis sa conception jusqu'à son ultime mise en décharge.

Au niveau des services
L'intégration des considérations environnementales dans la conception et la prestation des services.

La PP n'est pas qu'une question de changement des équipements, mais relève beaucoup plus d'une évolution dans les attitudes et les comportements dans le monde des affaires. En appliquant un certain savoir-faire il est possible d'améliorer considérablement les procédés de production, et donc la qualité du produit lui-même. Dans les conditions évolutives du marché, les entreprises doivent concevoir des produits compétitifs qui répondent aux besoins de leurs clients et respectent l'environnement.

Ainsi, la PP répond aux impératifs économiques et permet de minimiser l'impact environnemental, d'améliorer l'éco-efficacité et de réduire les coûts. C'est une approche proactive se basant sur l'anticipation et la prévention. Et une chose est sûre, il vaut mieux prévenir que guérir.

Les Centres de Production Propre

Suite à la Conférence de Rio en 1992, le concept de Production Propre (PP) est devenu un des domaines de prédilection de la coopération internationale du gouvernement suisse. Comme d'autres conventions environnementales internationales, la Déclaration de Rio a appelé à un transfert conséquent des technologies environnementales et des mécanismes de transfert efficaces.

Ainsi, le Secrétariat d'Etat à l'Economie (seco) suisse a décidé de développer un instrument cohérent pour promouvoir et faciliter le transfert de technologies à travers les centres de production propre.

Les objectifs fondamentaux sont d'assister les secteurs industriels des pays en développement à produire de manière plus durable tout en améliorant leur compétitivité. La production propre est, dès lors, une approche permettant de réduire la pollution environnementale avec un retour économique positif pour l'entreprise.


Agrandir ASP-CP-1.JPGAgrandir ASP-CP-7.JPGAgrandir DSC01470.JPG
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning