Vous êtes ici: Home > Projets > Econenv > Programme MESO

Programme MESO 2001-09

 

Contexte

L'objectif principal du programme méso-économique est d'enseigner et de transmettre les notions et les principes analytiques de l'économie de l'environnement dans les pays du Maghreb et du Mashreq. Il est le fruit d'une collaboration entre sba et Ecosys - www.ecosys.com - qui vise en effet à promouvoir l'économie de l'environnement comme outil d'aide à la décision. Le programme a permis de renforcer les capacités d'analystes locaux pour répliquer les études MESO au niveau des secteurs industriels et des communautés urbaines. Les considérations environnementales des pays de la région MENA ont amené les décideurs à devoir trouver des outils permettant une orientation stratégique au niveau de l'environnement (priorité de remédiation, aiguillage économique, etc.).

Les analyses économico-environnementales aident les décideurs à prioriser leurs actions en vue de réduire l'impact sur l'environnement et d'améliorer le bien-être de la population et l'efficacité économique. Elles facilitent en effet les choix qui doivent être faits concernant les contraintes économiques et environnementales et permettent ainsi de prendre en compte la dimension environnementale dans la planification des activités et l'allocation des facteurs de production et des biens à tous les niveaux d'un pays : Etat, Ministères, groupes industriels, unités de production, districts et municipalités.

 

Informations clés


Méthodologie

La méthodologie MESO a été développée par le regretté Prof. G. Pillet (1948-2007; fondateur de Ecosys) et constitue un des résultats majeurs de ses recherches en économie appliquée et environnementale.

Une étude MESO est l'évaluation économique de la dégradation de l'environnement au niveau d'un secteur économique ou d'une communauté urbaine. Elle se concentre sur l'établissement de liens entre les évaluations micro (unité) et macro (le pays) vers un niveau intermédiaire "MESO" (secteur). Elle met en valeur les produits environnementaux et les services qui abordent, entre autres, l'efficacité énergétique, le changement climatique, l'eau et la gestion des déchets ou encore les conflits socio-environnementaux.

Plus spécifiquement, l'entité étudiée lors d'une analyse MESO est considérée comme un métabolisme, au sens où, à travers ses multiples activités, elle ingère et transforme des ressources, produit des biens, émet des rejets et exerce des pressions sur les écosystèmes. L'analyse économico-environnementale prend ainsi en compte les flux environnementaux situés à l'entrée du processus de production (intrants) et à sa sortie (extrants).

Méthodologie MESO

En prenant en compte la complexité de ce métabolisme et les multiples éléments avec lesquels il interagit, les conséquences des activités de l'entité étudiée sont estimées en termes de Coûts des Dommages et des Inefficiences (CDI) et de Coûts de Remédiation (CR). Déterminés en grandeurs monétaires, ces impacts deviennent par conséquent directement comparables aux autres référents économiques, comme la valeur ajoutée (VA). Des ratios représentant la profitabilité de la remédiation peuvent alors être déterminés.

CDI & CR

La méthodologie complète peut être lue dans la brochure suivante: Information MESO

 

Résultats

Deux types de résultats du programme peuvent être mis en exergue : 

Suite aux analyses MESO, une amélioration des performances environnementales des secteurs ou villes observées a pu être constatée. Parmi eux, l'exemple des cimenteries algériennes illustre parfaitement ceci. En effet, l'amélioration des performances par la mise en place de filtres liés aux émissions dans l'air, la transition à une technologie moins gourmande en eau ou encore le développement de filière de récupération de déchets pour le remplacement de combustibles plus dommageables à l'environnement ont été réalisés par les cimentiers - Exemple : Résultats - production du ciment en Algérie

Les analyses ont également donné lieu à une sensibilisation des parties prenantes sur les enjeux environnementaux et à des transferts de connaissances, à travers notamment la création de : 

 


Le programme MESO a été un succès et a été accueilli positivement dans les différents pays de sa mise en œuvre. 

La pérennité du programme MESO est assurée par les personnes sensibilisées, formées et impliquées tout au long des dix années de sa mise en œuvre. En effet, les méthodologies transmises sont à ce jour encore répliquées dans les pays concernés par le programme. Dès 2005, la diffusion de ces résultats, les actions et les débats qu'ils ont engendrés ont en effet motivé et rendu nécessaire le transfert de la méthodologie MESO aux partenaires locaux. Depuis lors, le programme MESO propose des formations universitaires et régionales en économie de l'environnement. De plus, la méthode évolue en permanence et inspire encore les études réalisées par sba.

 

Agrandir Alsareh.JPGAgrandir Baie Agadir.JPGAgrandir IMGP5548.JPGAgrandir IMGP6171.JPGAgrandir P1010853.JPG

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning