Vous êtes ici: Home > Projets > Production Propre > Maghreb & Machreq

Programme DELTA

Contexte


Dans les pays du sud méditerranéen, au Maghreb et au Moyen-Orient (Machreq), la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles prennent de plus en plus de l'importance. Ainsi, les gouvernements, soucieux de préserver l'environnement, instaurent ont instauré de nouvelles réglementations et taxations et exercent, de ce fait, des pressions sur les opérateurs économiques. Par ailleurs, les sociétés civiles de ces pays est sont devenues plus sensible aux enjeux environnementaux nationaux et régionaux et mettent fréquemment en évidence la responsabilité des entreprises.

Dans ce contexte, les entreprises du Maghreb et au Moyen-Orient sont amenées à se conformer aux exigences et normes applicables à l'environnement. Aux pressions nationales viennent s'ajouter celles du marché international qui accorde plus de reconnaissance aux entreprises soucieuses de l'environnement et cela dans la perspective de depuis l'établissement de la Zone de Libre Echange Euro-Méditerranéenne en 2010. Toutefois, les entreprises au Maghreb et au Moyen-Orient, et particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), ne disposent pas toujours de l'information, des capacités techniques, des ressources financières, des structures et des technologies, pour répondre aux pressions internationales et mettre en application des systèmes de gestion et de politique environnementales.

En vue de soutenir les PME des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, sba a lancé le Programme DELTA (Developing Environmental Leadership Towards Action) en 1995. L'objectif premier de ce programme est d'encourager les industriels à engager des actions environnementales en accord avec le développement durable.


Objectifs du Programme DELTA


Bénéficiaires


Le Programme DELTA s'adressait aux industriels, aux gestionnaires, aux directeurs et aux cadres d'entreprises dont les activités ont un impact sur l'environnement, mais également aux consultants et ingénieurs indépendants, aux responsables d'associations professionnelles, de fédérations patronales, de chambres de commerce et d'industrie ainsi qu'aux personnes et institutions susceptibles de transmettre de nouveaux concepts en matière de gestion environnementale. Des représentants des ministères et des administrations régionales et locales, d'associations environnementales, d'instituts de recherche et d'académies ont également été visés par le Programme DELTA dans le but de créer un large pool de personnes ressources pouvant diffuser les principes de l'éco-efficacité et de l'éco-management à grande échelle et à différents niveaux.


L'Association DELTA - Transition vers une nouvelle gouvernance


En décembre 2004, les membres actifs des 8 réseaux DELTA se sont réunis à Lausanne (Suisse) pour fonder l'Association DELTA qui est devenue l'organe de gouvernance du Programme DELTA. L'Association DELTA est une organisation non gouvernementale internationale qui œuvre dans le domaine de l'éco-efficacité et de la bonne gestion des industries. Son but est de contribuer au renforcement de la gestion environnementale au sein des entreprises pour l'amélioration de leurs performances environnementales et l'accroissement de leur compétitivité aux niveaux local et international.

Les programmes de l'Association visent à sensibiliser, au Maghreb et au Moyen-Orient, les acteurs économiques et les industries au concept de l'éco-efficacité pour évaluer les risques et les opportunités économiques liés aux impacts environnementaux de leurs activités. L'Association possède des réseaux en Algérie, en Jordanie, au Liban, en Libye, au Maroc, en Palestine, en Syrie et en Tunisie. Dans le cadre de ses activités, l'Association DELTA a établi des mécanismes de travail et développé une stratégie commune au sein des Réseaux DELTA pour en soutenir les activités.


Communication et échanges


Le Forum DELTA a été créé pour initier et développer des discussions sur les thèmes de l'éco-management et le développement durable dans la région Méditerranéenne entre les réseaux DELTA et les professionnels intéressés par l'environnement et l'entreprise. Ainsi, toute personne peut saisir cette opportunité pour échanger ses expériences dans le domaine de la gestion environnementale. Elle peut envoyer sa contribution au Forum DELTA ou encore poser des questions aux autres membres. Ceci permet de mettre en place un réseau d'échange interactif et informatif. Actuellement, plusieurs centaines de professionnels et d'experts sont membres du DELTA Forum.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire ci-après : http://groups.yahoo.com/group/deltaforum

Agrandir IMGP0872.JPGAgrandir IMGP6561.JPGAgrandir deltaphoto1.JPGAgrandir deltaphoto3.JPGAgrandir photo7.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning