Vous êtes ici: Home > Publications > sba review > sba review 2008

Sba Review 2008


Décembre
L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthode scientifique mondialement reconnue permettant d'analyser et d'évaluer les impacts environnementaux de produits et services. C'est à ce jour l'instrument le plus fiable et complet pour l'évaluation environnementale. Fournissant des informations quantifiées et agrégées, l'ACV permet aux décideurs politiques et économiques de saisir l'ampleur du dommage environnemental dû à une activité humaine, de le comparer à d'autres activités, d'évaluer des potentiels d'optimisation et d'agir en conséquence.


Novembre
Chaque année ce sont quelque 10 millions d'hectares de forêts de tous types qui disparaissent sous la pression de l'activité humaine. D'immenses étendues de paysages naturels sont rasées pour permettre aux exploitations agro-alimentaires et aux autres industries de prendre de l'ampleur. Bien que la déforestation réponde indéniablement à certains besoins humains, elle engendre également d'importants coûts socio-environnementaux. Dans le dossier de ce mois, nous exposons les différents intérêts impliqués dans le processus de déforestation et donnons des pistes pour se donner les moyens de mieux gérer ce phénomène d'ampleur mondiale.


Octobre
Les récupérateurs informels -également nommés chiffonniers ou chineurs-, permettent de réguler le flux incessant des ordures municipales, améliorant ainsi la qualité de vie urbaine et diminuant l'impact environnemental. Pour essayer de donner de la dignité et une reconnaissance à ce métier, nous consacrons notre dossier de ce mois à la récupération informelle dans les pays en développement. Nous y mettons en lumière le rôle primordial joué par les chineurs dans les zones urbaines pour mieux appréhender leur situation particulière.


Septembre
Comme tout phénomène qui modifie les écosystèmes, la désertification a des conséquences multiples, aussi bien écologiques que sociales. Dans le dossier de ce mois, nous dressons tout d'abord un bilan de la situation globale, en décrivant ses mécanismes et ses effets, puis en expliquant le fonctionnement de la principale convention internationale en la matière. Dans un deuxième temps, nous présentons un projet particulièrement réussi de restauration d'un écosystème et donnons des pistes pour agir contre la dégradation des sols.
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning