Vous êtes ici: Home > Projets > Econenv > Mali

Evaluation Economique de la gestion environnementale au Mali

Contexte du projet MACRO


Suite au programme MESO, qui vise à promouvoir l'économie de l'environnement à l'échelle d'un secteur industriel ou d'une communauté urbaine, Ecosys et sba collaborent à nouveau dans le cadre d'une évaluation de la valeur économique de l'environnement au niveau MACRO. L'analyse à l'échelle nationale facilite la formulation de politiques environnementales et apporte une dimension pratique importante au niveau de la prise de décision. Ce type d'analyse repose sur le constat que les problèmes environnementaux doivent être pris en charge comme partie intégrante de la transition socio-économique que tentent d'opérer les pays en voie de développement face à la double contrainte de la pauvreté et de la protection de l'environnement.

L'évaluation économique a donc pour but de faciliter l'élaboration d'une stratégie qui doit non seulement mettre en avant des objectifs atteignables mais également proposer un plan d'actions à court et moyen terme, tout en identifiant le « chemin critique » pour les mettre en œuvre. En d'autres termes, il ne s'agit pas simplement d'investir dans des mesures de remédiation voire de prévention, mais il s'agit aussi d'esquisser une stratégie globale à intégrer dans le cadre politique.

Méthodologie


La méthode d'évaluation développée a consisté à :

Situation au Mali


Le Mali possède d'immenses richesses naturelles, une grande diversité de faune et de flore et des écosystèmes d'importance particulière. Il doit cependant faire face à un certain nombre de problématiques environnementales, résultat de la dégradation grandissante de l'environnement. Comme plusieurs pays africains, ces problématiques interagissent fortement avec la croissance de la population et la diminution de ses ressources alimentaires, ce qui associe les objectifs de la gestion durable de l'environnement avec ceux de la réduction de la pauvreté.

Première approche


Une première étude économico-environnementale du Mali a été effectuée par Prof. Gonzague Pillet en 1997 (Analyse économique de l'environnement Au Mali : Pourquoi une telle analyse et comment l'introduire dans la procédure d'Etude d'Impact Environnemental). Son objectif est d'expliquer, en langage économique, les coûts et les avantages externes dans la perspective d'une gestion durable de l'environnement et des ressources naturelles. Cette analyse a permis de montrer que la somme des dommages encourus par l'environnement chaque année est de l'ordre de 21 à 26% du PIB du pays.

L'analyse présente permet d'approfondir ces résultats au niveau MACRO en utilisant une méthode optimisée tout en intégrant la dimension 'pauvreté' et en donnant lieu à des recommandations concrètes pour l'ébauche d'un plan d'actions.

Cadre institutionnel


Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet intitulé « Initiative Pauvreté-Environnement », lancé au sommet mondial sur le développement durable en 2005 par le partenariat PNUD- PNUE. Il consiste à renforcer la contribution de la gestion durable de l'environnement et des ressources naturelles à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique durable et à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Celui-ci s'inscrit plus particulièrement dans les Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) et des politiques de développement global du pays.

Intégration de la dimension « Pauvreté »


Les liens entre pauvreté et utilisation des ressources naturelles est un aspect additionnel de cette analyse. C'est toutefois une caractéristique essentielle de l'analyse environnementale au Mali, étant donné que ces deux domaines présentent une forte interdépendance.
En effet, les liens entre la pauvreté et la qualité de l'environnement sont multiples, complexes, évolutifs et contingents. Toutefois, deux liens prédominants peuvent être dégagés :

Cette double interdépendance évoque deux conflits potentiels, le premier oppose ‘pauvreté' et ‘environnement' et le second ‘équité' et ‘environnement'.
Les priorités identifiées par l'analyse économico-environnementale doivent par conséquent être réexaminées sous l'angle de la problématique de la pauvreté, le degré d'atteinte aux pauvres étant évalué pour chaque dommage environnemental.

Documentation des résultats


Basées sur les résultats de l'évaluation qui s'est achevée fin 2008, plusieurs fiches synthétiques ont été élaborées pour illustrer de manière claire et concise les domaines évalués pour lesquels une action politique est non seulement profitable à terme, mais également cruciale pour l'avenir du pays:

- Fiche Air
- Fiche Eau
- Fiche Déchets
- Fiche Sols et Forêts
- Fiche Énergies et Matières


Photos: ©La Balablog

Agrandir P1040272.JPGAgrandir P1040346.JPGAgrandir P1040386.JPGAgrandir P1040388.JPGAgrandir P1040428.JPGAgrandir P1040440.JPGAgrandir P1040446.JPG
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning