Vous êtes ici: Home > Projets > RSE > Qatar

Prix Récompensant la Responsabilité Sociétale en Entreprise pour le Qatar

Contexte national


Selon Qatar Today Green Awards, le Qatar se situe en 2ème position dans le classement mondial des pays qui nuisent le plus à l'environnement, juste derrière les Emirats Arabes Unis. Cette conclusion se base sur le calcul de l'Empreinte Ecologique des pays, qui mesure la surface nécessaire pour produire les ressources consommées par une population et absorber les déchets qu'elle produit.

Par exemple, plus de 1'130 millions de litres d'eau sont consommés chaque jour au Qatar, ce qui dépasse de loin le volume d'eau moyen disponible par habitant. Suite à un développement socio-économique rapide et une augmentation massive de la population, le Qatar connaît de sérieux problèmes liés aux ressources en eau. Les réserves d'eau municipales dépendent des usines de désalinisation, coûteuse et très peu écologiques. De plus, les natifs Qatari ne payent pas pour l'eau et les migrants paient un prix subventionné qui correspond à peu près à un tiers du coût de production. En conséquence, il existe très peu de prise de conscience du coût réel de l'eau, d'où un gaspillage effréné de cette précieuse ressource par les ménages et l'industrie.

Quant à la production de déchets par habitant, les pays du Gulf Cooperation Council (GCC) dont fait partie le Qatar sont dans le top 10 mondial. Il est estimé qu'environ 120 million de tonnes de déchets sont actuellement produite par les pays du GCC, avec 1.3 kg/habitant/jour en moyenne pour le Qatar comparé par exemple à 0.95 kg/habitant/jour en Allemagne.

Concernant la dimension sociale finalement, il faut savoir que 75% de la force de travail du pays est constituée d'expatriés et qu'il existe une considérable marge d'amélioration quant au confort, à la sûreté et aux droits des travailleurs.

Prix RSE Qatar


Les faits exposés ci-dessus démontrent qu'une gestion non durable des activités économiques au Qatar se traduira inexorablement par une dégradation de l'environnement et contribuera à l'émergence d'importants problèmes sociaux au niveau local. L'adoption et la promotion au Qatar de la Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE), comme approche globale et intégrée, participera à l'amélioration significative de la situation sociale et environnementale du pays. Dans cette perspective, sba et ses partenaires ont proposé de créer un Prix RSE pour le Qatar.

Les objectifs du Prix RSE Qatar sont de:


Agrandir Ras-Laffan-a.jpgAgrandir doha.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning