Vous êtes ici: Home > Projets > Econenv > Mauritanie

Analyse EconEnv en Mauritanie

Cadre du projet


Les secteurs de l'eau, de l'agriculture et de l'élevage et la pêche font partie des domaines prioritaires ciblés par la Mauritanie dans son Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) qui s'étend sur la période 2006-2010. Pour atteindre cet objectif, le pays s'est engagé dans un effort considérable afin d'assurer à tous ses citoyens l'accès à l'eau potable en luttant contre la raréfaction des ressources d'eau, contre la pollution hydrique, et le faible rendement des réseaux d'eau.

Dans le domaine de l'agriculture, les principaux enjeux environnementaux semblent se situer plus particulièrement autour des préoccupations liées à la culture irriguée et aux pressions qui en résultent sur les ressources naturelles, ainsi qu'à la dégradation biologique et chimique des sols. Concernant l'élevage, les enjeux environnementaux majeurs se situent au niveau du surpâturage, de la sédentarisation, de la disponibilité fourragère et de la désertification des parcours. Par ailleurs, un autre enjeu rattaché à l'élevage concerne également la gestion des conflits de cohabitation avec l'agriculture. Quant à la pêche, la Mauritanie étant l'une des régions les plus poissonneuses du monde grâce à un écosystème littoral exceptionnel, cette activité constitue l'un des piliers de l'économie nationale. La réduction des ressources halieutiques qui en résulte est exacerbée par la surexploitation exercée par les pays qui ont acheté des droits de pêche à la Mauritanie et qui pratiquent une pêche intensive et industrielle dans la région.

Objectifs


En vue d'analyser la situation en profondeur et déterminer des solutions et des pistes d'amélioration dans ces différents domaines, la Mauritanie et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE, Nairobi) ont mandaté sba pour conduire deux études parallèles et complémentaires dans le cadre du projet d'Articulation entre Pauvreté et Environnement (APE) en Mauritanie :

  • Evaluation économique des coûts et bénéfices de la gestion de l'environnement en Mauritanie, application aux ressources Hydriques, Pastorales et Halieutiques (projet EconEnv
  • Evaluation Environnementale Stratégique (EES) des secteurs de l'Eau et du Développement Rural en Mauritanie (projet EES)

  • Axes du projet


    Renforcement des capacités nationales


    Ces études ont été réalisées grâce à une étroite collaboration entre les experts internationaux (Suisse et Mali) et les collaborateurs mauritaniens (équipe technique et consultants nationaux). Lors de la mise en œuvre du projet, et en particulier à travers le coaching des experts et la coordination du directeur de projet, un renforcement des compétences nationales a été entrepris en matière d'EES et d'EconEnv.

    Implémentation de l'approche EconEnv

    L'objectif était d'approfondir l'analyse économique des dommages environnementaux en Mauritanie (étude réalisée en 2008) en concentrant l'analyse des dommages et des mesures de remédiation dans le domaine de l'eau ainsi que pour les secteurs économiques de l'élevage et de la pêche.

    L'évaluation économique a pour but de faciliter l'élaboration d'une stratégie réfléchie qui doit non seulement mettre en avant des objectifs de qualité à atteindre, sous-tendus par une vision du futur, mais également de proposer un plan d'actions à court et moyen terme et d'identifier le « chemin critique » pour les mettre en œuvre. Cela veut dire également qu'il ne s'agit pas simplement d'une affaire d'investissements d'atténuation ou de mesures préventives ponctuelles.

    L'évaluation monétaire ne se résume pas à l'application d'un taux de change entre quantité physique d'un dommage et sa valeur monétaire. Evaluer monétairement un dommage environnemental signifie que l'on identifie l'impact d'une modification de la qualité de l'environnement sur le bien-être de l'homme. Ainsi, un même dommage peut se voir attribuer une valeur économique différente selon le contexte démographique (pollution dans des milieux fortement ou faiblement habités), social (pollution ayant un impact sur les personnes sensibles, etc.) et économique (création de valeurs ajoutées au regard des valeurs perdues en raison de la pollution).

    Dans le cas de l'évaluation des ressources telles les ressources hydriques, halieutiques et pastorales, l'analyse doit premièrement faire la distinction entre la dimension « stock » de la ressource, sa pérennité et les impacts des comportements actuels sur sa durabilité. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'indiquer uniquement le montant d'avantages (ou de pertes) lié à l'exploitation d'une ressource, mais également leur temporalité.

    Deuxièmement, l'évaluation doit non seulement estimer l'impact de l'exploitation de ces ressources sur l'environnement, mais également l'impact des autres activités économiques sur la pérennité et la disponibilité desdites ressources. Il s'agit ainsi d'utiliser l'analyse économique afin de prioriser ainsi entre les usages (et également les non-usages) possibles de ces ressources. La notion de valeur économique totale constitue dans un tel cas de figure un outil de synthèse pour l'analyse.

    Synergies recherchées


    Joindre la réalisation de l'EES et de l'Econenv dans une structure unique permet d'assurer la correspondance des deux analyses. Ce type de synergie demeure rare à notre connaissance alors que le potentiel informationnel est conséquent ; une telle démarche permettant à chaque projet de se renforcer mutuellement en assurant la cohérence de leurs conclusions et recommandations. La complémentarité des deux approches nécessite toutefois l'utilisation des catégories d'analyse et de termes communs et exige ainsi un leadership concerté.

    Au niveau de la stratégie de communication et de sensibilisation, la réunion de l'EES et de l'EconEnv permet d'aboutir à des conclusions communes. Ceci renforce le consensus autour des recommandations et améliore leur acceptabilité.


    Agrandir Agricole.jpgAgrandir Mauritanie - Corvee Eau.jpgAgrandir agriculture.jpgAgrandir bergers-peulhs-senegal-mauritanie.jpgAgrandir bf055108de.jpgAgrandir jardins.jpg
    sba©2008
    Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
    E-Learning