Vous êtes ici: Home > Projets > EES > Mali

Evaluation Environnementale Stratégique au Mali

Contexte


Le Mali possède d'immenses richesses naturelles, une grande diversité de faune et de flore et des écosystèmes d'importance particulière. Il doit cependant faire face à un certain nombre de problématiques environnementales dues à la dégradation grandissante de l'environnement. Comme plusieurs pays africains, ces problématiques interagissent fortement avec la croissance de la population et la diminution de ses ressources alimentaires, ce qui associe les objectifs de la gestion durable de l'environnement avec ceux de la réduction de la pauvreté.

Dans ce contexte et dans le cadre de l'Initiative Pauvreté-Environnement (IPE) Mali, projet conjoint des Nations Unies (PNUD et PNUE) et du Gouvernement local, deux études d'évaluation environnementale stratégique (EES) ont été entreprises au Mali au niveau du secteur de la santé et du secteur de l'agriculture/l'élevage/la pêche.

Le projet, mis en œuvre par sba et ses partenaires, a été lancé en décembre 2010 et s'est poursuivi jusqu'en juin 2011.

Objectifs


L'objectif général des études EES est d'identifier, de décrire et d'évaluer les relations entre l'environnement et les secteurs sous étude, et pouvant résulter de la mise en œuvre de l'ensemble des programmes et projets suivis par les différents départements concernés dans le but d'améliorer les processus de décision politique et notamment l'intégration de l'environnement dans les politiques publiques. Il s'agit plus spécifiquement de :

Bénéficiaires


Les premiers bénéficiaires du projet sont les institutions, les organismes et les décideurs gérant et régulant les ressources nationales. De manière indirecte, le projet doit bénéficier à l'ensemble de la population du Mali en favorisant à moyen terme une meilleure et plus systématique prise en compte de l'environnement dans les décisions économiques et politiques.

Axes du projet


Etude EES Santé


Selon la méthodologie élaborée, les analyses effectuées et les faiblesses relevées, les partenaires ont proposé un plan stratégique de prise de décision selon le degré d'urgence des impacts en y définissant les rôles et les responsabilités. Des recommandations, générales et spécifiques, ont aussi été formulées dans ce sens.

Etude EES Agriculture, Elevage et Pêche


Les partenaires ont procédé à une évaluation technique du niveau de l'intégration de l'environnement dans ces secteurs afin de décrire les questions environnementales majeures qui sont en jeu et suggérer un plan stratégique de mise en œuvre des améliorations nécessaires.

Formations et atelier de restitution


Durant le projet, les partenaires ont animé des formations thématiques en EES. Ils ont également organisé un atelier de restitution pour présenter les résultats des deux études EES ainsi que les recommandations finales du projet.


Agrandir P1040260.JPGAgrandir P1040278.JPGAgrandir P1040314.JPGAgrandir P1040396.JPG
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning