Vous êtes ici: Home > Projets > Education Env.

Initiative d'Education Environnementale pour les Ecoles en Syrie

Contexte


L'éducation, formelle et non-formelle, dans les domaines de la protection de l'environnement et du développement durable, est essentielle pour l'émergence de citoyens écologiquement responsables (éco-citoyens). En fournissant les connaissances nécessaires et en développant des outils pratiques, l'éducation environnementale encourage des comportements et des valeurs responsables en faveur de la préservation de l'environnement et garantit dans ce sens un changement à long terme.

sba et Massar (Syrie) ont conjointement développé une initiative d'éducation environnementale pour les écoles, du primaire et du secondaire, en Syrie avec le support de Reach Out To Asia (ROTA). Le projet se base sur une première phase pilote pour développer et tester ses activités dans une sélection d'écoles à Alep suivie par une deuxième phase de diffusion au niveau national. Le projet comprend des approches tant formelles que non-formelles destinées au développement de la prise de conscience environnementale des élèves ainsi que l'implantation d'une culture environnementale au sein de la communauté locale.

La première phase du projet a duré 3 ans (août 2010 – juillet 2013).

Objectifs du projet


Objectif global

L'éducation environnementale est largement intégrée dans les programmes d'éducation au sein des d'écoles primaires et secondaires en Syrie et les pratiques de protection de l'environnement sont effectives et opérationnelles parmi la population.

Objectifs spécifiques

Approche Stratégique


L'éducation environnementale des élèves des écoles primaires et secondaires en Syrie est basée sur deux approches complémentaires: l'éducation non-formelle et formelle. L'objectif est de contribuer à d'établissement d'une synergie entre l'enseignement formel et non-formel en Syrie. Ceci renforcera l'approche pédagogique actuelle par des liens et compléments entre le programme d'études et les activités extrascolaires (par exemple des clubs, des débats, des médias, des activités en plein air, etc.).

L'éducation formelle cherche à fournir des concepts environnementaux théoriques et méthodologiques aux élèves. Elle leur permet aussi d'utiliser leur esprit critique pendant des exercices, des jeux de rôle, des travaux de groupe, etc. Le but est d'aider les élèves à découvrir les problèmes environnementaux et les bonnes pratiques respectueuses de l'environnement d'une manière active et participative.

Les activités non-formelles améliorent la compréhension des concepts environnementaux enseignés dans le contexte formel de l'école. Elles mettent en pratique des approches environnementales à travers des éco-projets. Les activités non-formelles se concentrent sur les compétences et connaissance pratiques et sont complétées par des activités d'unités mobiles nationales et des centres régionaux de découverte. Les approches et le contenu de l'apprentissage pluridisciplinaires sont conçus en accord avec les besoins des apprenants.

Le matériel pédagogique se concentre sur les aspects suivants : l'éveil de l'enthousiasme, le développement des connaissances et de la perspicacité, l'encouragement de l'attention et de l'engagement actif.

Résultats Attendus


Par la mise en œuvre des activités du projet, les résultats escomptés sont les suivants :

Les partenaires


Massar

Massar est une ONG syrienne établie en 2005 (fait partie de Syria Trust for Development) pour permettre aux jeunes de jouer un rôle actif dans leur communauté. Elle travaille de près avec le Ministère de l'Education nationale en Syrie pour assurer la complémentarité entre ses propres activités d'éducation non-formelle et le programme d'éducation formelle.

L'Association Environnementale Syrienne (AES)

L'AES est la première ONG environnementale en Syrie. Elle aspire à augmenter la sensibilité du public envers des questions environnementales, particulièrement parmi les souches les plus jeunes de la population. Pour ce faire, l'AES concentre ses efforts sur la protection de l'environnement et travaille en réseau avec des ONG locales, régionales et internationales. Pendant les huit dernière années, l'AES a participé avec ses jeunes volontaires à plusieurs activités environnementales: le renforcement de la prise de conscience environnementale dans les écoles, l'éducation environnementale dans les écoles, le nettoyage de la rivière Barada, des expositions, la plantation d'arbres et la participation à divers activités associatives.

Le Ministère de l'Education

Le Ministère de l'Education est responsable des écoles primaires et secondaires sur le territoire syrien. Le Ministère est responsable des aspects administratifs de l'éducation ainsi que le développement des programmes d'études avec l'objectif de promouvoir l'apprentissage actif.

Photos : © TV5 / Claude Vittiglio – BBC
Agrandir DAM0119.jpgAgrandir Damascus.jpgAgrandir TUN1298.jpgAgrandir be3825.jpgAgrandir dessin.jpgAgrandir le0679.jpgAgrandir tok2682.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning