Vous êtes ici: Home > Projets > Econenv > Région MENA

Analyse Economico-environnementale Comparative du Tourisme de la Région MENA

Contexte


Depuis le début des années 1990, le secteur du tourisme s'est rapidement développé dans les pays de la région MENA avec des impacts sur l'environnement. La relation entre les contraintes environnementales et la productivité touristique reste complexe. En fait, les écologistes considèrent que les activités touristiques sont incompatibles avec la raréfaction actuelle de ressources (comme l'eau et l'énergie) et peuvent mener à une forte détérioration des paysages et des rivages.

D'autre part, les gestionnaires soutiennent que les activités touristiques créent une forte valeur ajoutée et des incitations à protéger le patrimoine naturel. La réalité se trouve quelque part entre deux. Pour établir les limites dans ce domaine, des politiques et stratégies adaptées sont nécessaires.

L'analyse économico-environnementale comparative du secteur du tourisme dans la région MENA vise à établir un lien entre les perspectives environnementales et économiques. L'approche du projet consiste à évaluer la valeur monétaire de la dégradation de l'environnement.

Cette analyse offre les outils de prise de décisions nécessaires qui peuvent équilibrer la perception économique et environnementale du secteur du tourisme. Les résultats et les conclusions soutiennent les choix et la priorisation stratégiques des décideurs.

Objectif


Cette étude visait à définir et à analyser des outils de prises de décisions (basé sur la valorisation monétaire de l'environnement) pour le secteur du tourisme dans la région MENA en vue d'assurer l'efficacité économique de la protection de l'environnement (i.e. garantir que les mesures de remédiation les plus efficaces sont utilisées en premier).

L'objectif global d'une telle étude économico-environnementale était de traiter plusieurs questions normatives pour guider les activités touristiques.

Approche de l'analyse


L'approche économico-environnementale appliquée au secteur du tourisme dans la région MENA répond aux questions suivantes:


Le projet fournit aussi des réponses aux questions suivantes :


De plus, le projet prend en considération des problèmes potentiels auxquels le secteur de tourisme fera face :


L'analyse examine l'impact du tourisme sur la demande en eau et ressources naturelles, sur la congestion du trafic et ses émissions ainsi que ses impacts sur la qualité du sol (paysage, littoral).

Par ailleurs, le projet a utilisé des données secondaires pour mettre en évidence les dimensions économiques du secteur du tourisme (VA, chiffre d'affaires, emplois directs et indirects, nombre de touristes, etc.) et ses répercussions environnementales (ressources utilisées, déchets produits, polluant émis).

Résultats obtenus


Le projet a atteint trois principaux résultats :

Soutien


Cette étude a été soutenue par une subvention du Forum de Recherche Économique : www.erf.org.eg
Les principaux résultats ont été présentés durant une conférence internationale tenue au Maroc les 27-28 novembre 2010.


Phots: ©SafariVo

Attention, il n'y a pas de vignettes!!!
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning