Vous êtes ici: Home > Projets

Programmes, projets et initiatives pilotes

Dans un contexte de changements globaux rapides, les acteurs économiques au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique Subsaharienne sont appelés à améliorer rapidement leur compétitivité et à se mettre à niveau d'un point de vue environnemental. Pour répondre à ces tendances et mettre en œuvre de manière adéquate des politiques environnementales, ces acteurs ont besoin d'un soutien technique et stratégique. Les questions environnementales en relation avec leur domaine d'activité sont complexes et ne peuvent être résolues qu'en tenant compte de nombreux facteurs situés à différents niveaux : local, national et international. Dans ce cadre général, sba a mis sur pied des programmes, des projets et des initiatives pilotes en vue de soutenir ces pays partenaires dans leur démarche environnementale. Les projets en cours sont représentés par les images sur la carte ci-dessous (clickez sur l'image pour voir la description du projet).

Carte des projets
Pour en savoir plus sur les projets achevés de sba, cliquez ici>>

Production propre


sba a ainsi acquis une grande expérience dans le développement durable durant ces deux dernières décennies. Dans ce contexte et pour donner les moyens aux acteurs économiques désireux d'améliorer leurs performances environnementales et de les assister dans ce processus, sba a mis en œuvre plusieurs projet dans le domaine de la production propre, notamment le programme DELTA (1995-2008). Grâce à son mode de fonctionnement en réseau (networking) reliant des partenaires de onze pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie), ce programme a permis de favoriser et de renforcer les échanges et les compétences dans le domaine de l'éco-management.

Deux projets sont actuellement en cours de réalisation dans ce domaine. Un projet de promotion de l'adaptation et l'adoption de l'efficience des ressources de la production propre (RECP) à travers l'établissement et l'opérationnalisation du Centre National de Production Propre (CNPP) en Ukraine a été débuté en 2013. De plus, plusieurs séminaires et audits ont été organisés en Iran au profit de cadres issus de grandes entreprises industrielles dans le but de les sensibiliser aux opportunités offertes par une bonne gestion environnementale dans le secteur industriel

Economie Verte


L'économie verte met au centre de sa réflexion le processus de croissance économique et de création d'emploi et cherche ainsi à identifier des synergies entre la croissance économique et la protection de l'environnement. Dans cette optique, un projet de génération d'emplois verts en Tunisie a été lancé en 2013. De plus, des projets d'implémentation d'une comptabilité et de fiscalité environnementale au Maroc sont en cours d'élaboration.

Economie de l'Environnement (EconEnv)


sba Ecosys et leurs partenaires mettent en œuvre des programmes d'évaluation économico-environnementales au Maroc et au Mali en vue d'établir des liens entre le niveau de vie et la gestion de l'environnement. Cette approche est une nouvelle déclinaison des études méso-économiques lancées en 2001 dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient (programme MESO) qui avait pour but de promouvoir l'économie de l'environnement utilisée comme outil d'aide à la décision.

Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE)


Dans le cadre de ses activités, sba a promu l'intégration des enjeux de la responsabilité sociétale au sein des activités socio-économiques. Pour ce faire, elle a mis en place en 2008, avec ses partenaires, des mécanismes et des prix d'excellence dans ce domaine. En vue de renforcer son action en faveur du développement des communautés locales, sba a initié des projets sociaux en 2007.

Tourisme durable


sba a aussi œuvré, depuis 2007, pour le compte du SECO et en partenariat avec le Ministère marocain du Tourisme à la promotion d'un tourisme durable auprès d'une cinquantaine d'établissements hôteliers au Maroc. Forte de son expérience dans le domaine du tourisme durable, sba a mis son savoir-faire en faveur des professionnels, avec le soutien du Ministère du Tourisme, pour la mise en œuvre d'un mécanisme d'accompagnement en faveur du tourisme durable.

Evaluation Environnementale Stratégique (EES)


En vue d'évaluer les relations entre l'environnement et les secteurs socio-économiques, sba et ses partenaires ont oeuvré depuis 2008 pour des études d'évaluation environnementale stratégique (EES). Ces études EES constituent d'importantes composantes dans le processus de prise de décision et de planification dans l'objectif d'intégrer les considérations environnementales dans les plans et programmes institutionnels et privés.

Autres projets


D'autres projets sont également en cours d'exécution, notamment l'implémentation d'un label national pour l'artisanat au Maroc, ainsi qu'un programme d'appui à des associations professionnelles marocaines visant à augmenter la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises marocaines dirigées par des femmes et des producteurs agricoles à petite échelle à créer des opportunités supplémentaires d'emplois et de revenus. sba est également en train de préparer un séminaire stratégique de haut-niveau pour des cadres de l'administration et des entreprises publiques du Sultanat d'Oman.


Agrandir ASP-CP-6.JPGAgrandir IMG_0060.JPGAgrandir IMG_1427.JPGAgrandir P1000792.JPGAgrandir P1000801.JPGAgrandir Site.JPGAgrandir photo2.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning