Vous êtes ici: Home > Projets > Econenv > mozambique

Analyse Economique du Lien entre Pauvreté et Environnement au Mozambique

Contexte

Le gouvernement du Mozambique a mis en place l’Initiative Pauvreté et Environnement (IPE) sous l’égide conjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

La phase de l’IPE (2005- 2007) s’est focalisée sur l’identification du lien entre la pauvreté et l’environnement ainsi que le renforcement des compétences et la formation pour l’intégration de l’environnement dans le développement des plans nationaux.

La seconde phase de l’IPE a été formulée avec un focus général pour l’amélioration de l’intégration des enjeux de la pauvreté et de l’environnement dans les politiques, les planifications et les processus de budgétisation aux niveaux national et sectoriel en vue de soutenir l'exécution du Plan d'Actions pour la Réduction de la Pauvreté Absolue (PARPA II) et de la Stratégie Environnementale pour le Développement Durable. Le projet a été conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Coordination des Affaires Environnementales et le Ministère de la Planification et du Développement.

Dans le but de renforcer les capacités nationales pour l’analyse des liens entre la pauvreté et l'environnement, la phase II de l’IPE a permis une étude approfondie qui a mener à une compréhension plus complète du rôle que la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes peut jouer dans la réduction de pauvreté au Mozambique. Pour atteindre cet objectif, le programme réalisé au Mozambique a nécssité une étude économico-environnementale et des études de cas spécifiques pouvant démontrer l'importance d'un usage rationnel et durable de l'environnement et des ressources naturelles.

Le projet est mis en oeuvre par sba à partir d’octobre 2010.

Objectifs

L’étude a répondu aux objectifs suivants :

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires étaient :

Mise en œuvre du projet

Phase d’inception 

La mission d’inception a permis de s'assurer que le cadre méthodologique et le plan de travail étaient adaptés et entièrement assimilés par les experts nationaux. A cet effet, l'équipe d’experts internationaux de sba et les experts nationaux ont finalisés le cadre méthodologique et l’ont adapté au contexte du Mozambique. La disponibilité des données a également été examinée afin d'assurer la faisabilité de l'étude.

Etude Générale

L’étude générale a proposé une matrice qui évalue les liens entre les aspects environnementaux, sociétaux et économiques au niveau national. Les conséquences de ces liens sur la pauvreté et la réduction de pauvreté ont été examinées. L'étude générale a aussi fourni des preuves sur la contribution des ressources naturelles comme moyens de subsistance et sur l’importance qu’une gestion durable peut être favorable aux personnes les plus dépendantes aux ressources.

Etude de cas

Les études de cas ont été proposées afin de présenter des informations spécifiques sur les actions et approches d’investissements que le gouvernement du Mozambique pourrait adopter en faveur de l’environnement, de la réduction de la pauvreté et la croissance économique du pays. Les études de cas spécifiques ont fourni une évaluation approfondie de la contribution de l’environnement à trois secteurs : l’agriculture, les forêts/sylviculture et la pêche.

Résultats obtenus

Le projet a permis les réalisations suivantes:



Agrandir DSC00992.JPGAgrandir IMG_1589.JPGAgrandir IMG_4311.JPGAgrandir P1000264.JPGAgrandir P1000318.JPGAgrandir _3033-bdef[1].jpg

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning