Vous êtes ici: Home > Projets > Tourisme Durable

Tourisme Durable

Le poids et les enjeux du tourisme en font la première industrie mondiale dont la contribution à l’activité économique est estimée à environ 5% représentant près de 7% du nombre total d’emplois directs et indirects au niveau international. Les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour ce secteur annonce que la croissance du tourisme international se poursuivra d’ici 2030 avec un rythme moins soutenu qu’au cours des décennies précédentes et une croissance moyenne de 3.3% par an du nombre des arrivées de touristes internationaux dans le monde. Ceci représente 43 millions de touristes internationaux supplémentaires chaque année (OMT, 2011).

Fig. 1 – Vision 2020 de l’OMT

 

Par ailleurs, selon les projections de croissance de l’OMT, les arrivées atteindront 1.8 milliard en 2030 ; en d’autres termes, dans vingt ans, 5 millions de personnes franchiront tous les jours les frontières internationales pour toutes sortes de raisons : loisirs, affaires ou encore visites d’amis ou de proches. Les arrivées internationales enregistrées par les destinations des économies émergentes devraient continuer à progresser deux fois plus vite (4.4% par an) que celles des économies avancées (2.2% par an). Tel est le cas pour le Moyen-Orient (8%) et l’Afrique (7%). D’ici 2015, les économies émergentes comptabiliseront plus d’arrivées de touristes internationaux que les économies avancées, et en 2030, elles devraient représenter 58% du marché (OMT, 2011).

Néanmoins, le développement croissant et rapide du secteur du tourisme ne se fait pas sans impacts sur l'environnement, la société et l'économie. Ces répercussions sont tout aussi bien négatives que positives. En ce qui concerne la qualité de l'environnement, naturel et construit, elle est essentielle pour le tourisme. Toutefois, de nombreuses activités touristiques ont des effets environnementaux défavorables (surexploitation des ressources naturelles, pollution, etc.). Au regard de ce contexte, une approche plus durable du tourisme est nécessaire pour réduire les effets négatifs du tourisme sur l'environnement et d'en maximiser les avantages pour les populations locales. En effet, le tourisme durable peut se définir comme une manière de gérer « toutes les ressources permettant de satisfaire les besoins économiques, esthétiques et sociaux, et de préserver l'intégrité culturelle, les écosystèmes, la biodiversité et les systèmes de soutien de la vie » (OMT). Les opérateurs sont conscients que le tourisme durable est une niche à exploiter face à la demande des consommateurs. De ce fait, des initiatives s’opèrent dans ce domaine sur des plans stratégique et opérationnel, comme en Méditerranée. En effet, cette zone est la première grande région touristique du monde dans laquelle le développement durable (DD) est stratégiquement relié au tourisme. L’essoufflement du modèle balnéaire et la nécessité d’une plus grande valorisation patrimoniale orientent la stratégie touristique méditerranéenne à tirer le plus grand bénéfice de la diversité régionale et locale. Les trois piliers de la durabilité (l’économique, le social et l’environnemental) transforment la réalité touristique de la Méditerranée (Haut Commissariat au Plan du Maroc, 2008).

Fig. 2 - Le scénario du tourisme durable du Plan bleu 2025
Source :
Haut Commissariat au Plan (Maroc), 2008 

 

En fait, les études du Plan bleu montrent qu’au cours des vingt dernières années, la situation générale de la durabilité s’est dégradée dans les trois piliers économique, social et environnemental dans la zone Sud de la Méditerranée. Ceci confirme que le modèle traditionnel du tourisme nécessite une réorientation stratégique en vue de valoriser des approches alternatives viables et structurer le développement du secteur du tourisme vers un modèle plus durable.

Ainsi, pour appréhender les différentes facettes du DD du tourisme et de ses enjeux, des ajustements sont à entreprendre. En effet, le développement touristique durable ne peut résulter que d’une politique volontariste soutenue par des lignes directrices claires, des mécanismes d’incitation, des outils opérationnels et techniques ainsi que des projets. Dans cette optique, sba et ses partenaires, ont développé des approches d’intégration des aspects de la durabilité au sein du secteur du tourisme.

 

Agrandir TD3.jpgAgrandir TD8.jpg

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning