Vous êtes ici: Home > Projets > Label artisanat

Label national Artisanat du Maroc

Contexte

Le Maroc est un pays qui bénéficie d’une grande richesse artisanale. En effet, la diversité de sa population et de sa culture, aux racines millénaires, a permis le développement d’un artisanat varié et de grande qualité. Les artisans marocains exercent pas moins de 70 métiers différents et font preuve d’une grande créativité. Cet artisanat ne cesse de se renouveler et de se développer pour assurer les besoins quotidiens de la population, satisfaire les attentes des touristes et répondre aux demandes d’exportations vers l’étranger. L'artisanat a une place importante dans le tissu économique national avec un chiffre d’affaire de 16 milliards MAD (2010) avec un taux de croissance annuelle moyen de 14% ; le secteur emploie 371’000 personnes.

Cependant, le secteur de l’artisanat marocain est marqué par un tissu très fragmenté constitué d’une grande variété d’acteurs dispersés sur le territoire ainsi qu’une prédominance du travail partiel et informel. Il souffre également d’un manque d'organisation et d'une faible représentativité institutionnelle, entraînant un phénomène de dégradation des conditions sociales des artisans.

Dans ce contexte, le Ministère de l’Artisanat du Maroc a mis en place un programme de développement stratégique à travers la « Vision 2015 » avec pour objectif ultime de promouvoir le développement économique de l’artisanat (passage de 10.7 Milliards de MAD de chiffre d’affaires à 24 Milliards de MAD et augmentation des exportations de 0.7 Milliards de MAD à 7 Milliards de MAD) tout en créant de 115'000 nouveaux emplois. La Vision 2015 s’appuie également sur une politique de promotion d’envergure, visant à construire une image d’excellence pour l’artisanat du Maroc auprès des marchés ciblés et à introduire les produits artisanaux dans les réseaux de distribution modernes.

En plus de ses objectifs socio-économiques, la Vision 2015 insiste sur le fort impact que la labellisation peut avoir sur la préservation et l'amélioration du produit artisanal et la pénétration durable des marchés ciblés. En effet, un label sera pour les acheteurs un outil pratique d’identification et pour les artisans un outil de positionnement sur le marché.

 

schema 1

 

Pour ce faire, le Ministère de l’Artisanat a lancé, dans le cadre de la coopération américaine avec la Millenium Challenge Corporation, un projet de Label national pour l’artisanat du Maroc. Un consortium représenté par sba, l’Agence 2d.DAMA et la société DVP Productions a été mandaté pour mettre en place le Label et en assurer la promotion au niveau national et international.

 

Objectifs

Le Label national pour l'artisanat marocain vise plusieurs objectifs, dont notamment :

La mission ultime étant de développer les revenus des artisans et PME en augmentant les ventes touristiques, l’export ainsi que la consommation interne.

 

Valeurs du Label national

Le Label national va se baser sur des familles de critères d’ordres environnementaux et sociétaux standardisés, promouvant un développement socio-économique durable dans le secteur artisanal du Maroc. Les valeurs véhiculées sont, entre autres :

 

Approche Stratégique

Le projet du Label national se décline en 4 phases comme indiqué ci-dessous.

schema 2

 

Résultats Attendus

La mise en place et la promotion du Label national de l’artisanat du Maroc aura des influences non négligeables sur le moyen et le long terme avec des retombés positives sur l’ensemble du secteur.

En effet, ceci se traduira, entre autres, par la dynamisation du secteur, l’émergence d’acteurs de l’artisanat de référence, un positionnement différenciateur de l’artisanat marocain ainsi que la croissance du secteur et l’amélioration des conditions de travail et de vie des artisans.

Le Label national permettra également de véhiculer l’image d’une qualité et d’une créativité uniques dans le monde et de constituer un capital marque susceptible d’être converti en résultats financiers, sociétaux et environnementaux. Il s’agit pour l’artisanat du Maroc d’aller vers l’Excellence.

 

Durée

Le projet a été lancé en mai 2012 et s'est terminé à la fin 2013

 

Agrandir Dinanderie.JPGAgrandir Femme.JPGAgrandir Homme.JPGAgrandir P1000607.JPGAgrandir P1000608.JPGAgrandir P1000627.JPGAgrandir P1000667.JPGAgrandir P1000675.JPGAgrandir P1000792.JPGAgrandir P1000801.JPGAgrandir hommebabouche.jpg

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning