Vous êtes ici: Home > Projets > Economie Verte

Economie Verte

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) définit l’économie verte comme une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. Elle se caractérise par un faible taux d’émission de carbone, l’utilisation rationnelle des ressources et l’inclusion sociale.

L’économie verte, est une initiative récente (2009) du PNUE. Cette initiative a été complétée et soutenue depuis par l'Organisation de la Coopération et du Développement Economique (OCDE) ainsi que l'Union Européenne (UE) dans le but d'assister les gouvernements dans le processus de "verdissement" de leurs économies.

L'économie verte a reçu un soutien conséquent, car elle offre une double solution :

 

L'économie verte met au centre de sa réflexion le processus de croissance économique et de création d'emploi et cherche ainsi à identifier des synergies entre la croissance économique et la protection de l'environnement. Le principe sous-jacent est novateur : la préservation et le rétablissement de l'environnement constituent des activités économiques génératrices de valeur ajoutée et d'emplois.

Par extension, l'économie verte désigne également les activités économiques liées à la préservation et le rétablissement de l'environnement. Elle désigne, à ce titre, un ensemble d’éco-activités, initialement regroupées au cours des années 1990 sous le terme d'éco-industrie. Ainsi, l’évocation de l'économie verte se réfère autant à un processus de "verdissement" d'une économie qu'au développement des activités vertes et des emplois y associés.

Agrandir EcoVerte2.jpgAgrandir EcoVerte3.jpg

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning