Vous êtes ici: Home > Projets > Econenv > Maroc (ciment)

Etude méso-économique de l'environnement pour le secteur du ciment au Maroc

Contexte

Depuis 1997, le secteur du ciment marocain a signé plusieurs conventions avec le Gouvernement marocain en lien avec la mise à niveau environnementale du secteur et la responsabilité sociétale des opérateurs. Il est désormais possible d'affirmer que le découplage environnemental des cimenteries marocaines est réalisé ; les cimenteries sont en effet parvenues à réduire leur impact environnemental tout en augmentant leur productivité. Les producteurs de ciment sont également devenus des fournisseurs de services environnementaux pour la collectivité marocaine par le biais du co-processing. Notons que cette dernière action ne concerne pas que l'élimination de déchets à haut pouvoir calorifique (pneus, huiles usagées), mais également de déchets banals, énergétiquement moins intéressants pour les cimentiers.

 

Objectifs

Dans ce contexte, SBA et Ecosys ont réalisé une étude économico-environnementale permettant de suivre et de comparer, pour les années 1997 et 2003, les performances environnementales du secteur du ciment marocain. Cette étude a été mise à jour en 2006 et en 2009 en proposant aussi des projections pour l'année 2012.

L’APC (Association Professionnelle des Cimentiers) a souhaité disposer de nouvelles analyses démontrant l'importance des efforts entrepris dans le domaine environnemental depuis le début des années 1990.

 

Bénéficiaires

Les études méso-économiques basées sur l’évaluation économique de la dégradation environnementale au niveau d’un secteur économique, visent notamment à mettre à la disposition des décideurs un outil d’aide à la décision et une base objective pour orienter les choix stratégiques de l’industrie et de l’administration au regard des contraintes et opportunités environnementales et socio-économiques régionales, nationales et internationales.

 

Approche stratégique et résultats attendus

Suite à la demande de l’APC, les 4 axes d’analyse suivants ont ainsi été couverts dans cette étude:

  1. L'analyse des actions emblématiques. Une sélection d'un ensemble d'actions emblématiques d'ordre environnementale, énergétique, socio-économique et de sécurité du secteur du ciment au Maroc depuis le début des années 1990 a été réalisée. L'analyse économique propose l'évaluation monétaire des impacts de ces actions en termes des dommages évités et des bénéfices engendrés pour les cimentiers et la collectivité marocaine.
  2. L'analyse économico-environnementale pour l'année 2012. L'analyse économico-environnementale permet, d’une part, d'évaluer en termes monétaires l’effort environnemental consenti par les cimentiers et, d’autre part, de comparer les performances environnementales effectives du secteur avec celles qui avaient été faites par le passé. L'intérêt pour cette comparaison est important au vu de la crise économique qui a frappé l'économie mondiale et la crise immobilière qu’a connu le Royaume depuis 2008.
  3. De plus, une analyse spécifique plus détaillée du domaine des déchets est proposée. Ce domaine constituant un aspect central de la stratégie environnemental et énergétique du secteur.
  4. L'analyse comparative de l’évolution des consommations spécifiques (eau et énergie) et des émissions. Il s'agit de mettre à jour les évolutions des consommations spécifiques et des émissions et de donner ainsi aux cimentiers un outil leur permettant de démontrer les efforts consentis en matière d’efficience environnementale.

Durée

Le projet a commencé en mars 2014 et a duré 4 mois.

Agrandir DSC01742.JPGAgrandir cimeterie2.pngAgrandir pneu1.pngAgrandir éolienne.png

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning