Vous êtes ici: Home > Projets > Econenv

Economie de l'Environnement

La dégradation de l'environnement a des conséquences multiples : épuisement du capital naturel, atteinte à la santé, déséquilibre des écosystèmes, détérioration des paysages, etc. Ces conséquences néfastes ont toutes des répercussions économiques, directes ou indirectes. S'ils ne sont pas pris en considération, ces coûts, seront autant de freins au bon développement d'une entreprise, d'une ville, ou d'un pays.

Les études économico-environnementales permettent de mesurer les différentes dégradations occasionnées par les activités de l'entité étudiée (entreprise, secteur industriel, ville ou pays), puis, en fonction des résultats, d'émettre des recommandations. Ces études peuvent ainsi déterminer l'ordre des priorités afin de prendre les mesures adaptées. Ainsi, une analyse économico-environnementale permet, sur la base d'indicateurs, de faire le point de la situation environnementale à une date voulue puis de répéter l'opération régulièrement. Il est dès lors possible pour le bénéficiaire de l'analyse de suivre l'évolution de sa performance environnementale et de comparer les résultats dans le temps pour se diriger vers une gestion optimale à tous les niveaux. Tout en améliorant l'efficience économique des bénéficiaires, les études économico-environnementales aident ainsi à réduire leur impact environnemental et ses conséquences sur le bien-être de la population.

Méthodologie


L'entité étudiée lors d'une analyse économico-environnementale est considérée comme un ‘organisme vivant', au sens où, à travers ses multiples activités, elle ingère et transforme des ressources, produit des biens, émet des rejets et exerce des pressions sur les écosystèmes. L'analyse économico-environnementale prend ainsi en compte les flux environnementaux situés à l'entrée du processus de production (intrants) et à sa sortie (extrants).

En prenant en compte la complexité de ce métabolisme et les multiples éléments avec lesquels il interagit, les conséquences des activités de l'entité étudiée sont estimées en termes de Coûts des Dommages et des Inefficiences (CDI) et de Coûts de Remédiation (CR). Déterminés en grandeurs monétaires, ces impacts deviennent par conséquent directement comparables aux autres référents économiques, comme la valeur ajoutée (VA).

Les CD et CI combinés (CDI) étant considérés comme des bénéfices potentiels (c'est-à-dire les pertes évitées en cas de remédiation), on peut alors calculer des ratios CDI/CR, ou autrement dit Bénéfices potentiels/Coûts de remédiation (B/C). Ces ratios représentent la profitabilité de la remédiation mise en œuvre : une action de remédiation économiquement efficace implique que les bénéfices totaux priment sur les coûts, autrement dit que le ratio B/C soit supérieur à l'unité (1).

Coûts des dommages (CD)

Les coûts des dommages à l'environnement sont définis comme une perte de bien-être, d'un point de vue économique, pour une communauté ou un pays. Une telle perte de bien-être peut résulter d'atteintes à la santé, de manques à gagner ou de pertes de services environnementaux.

Coûts des inefficiences (CI)

Les coûts des inefficiences dans l'utilisation des ressources renvoient à des pertes économiques au sens du gaspillage de ces ressources. Ces pertes vont des fuites excessives d'eau dans les réseaux de distribution à l'absence d'économie d'énergie en passant par les pertes évitables de matières dans les procédés de production.

Coûts de remédiation (CR)

Les coûts de remédiation représentent les dépenses nécessaires pour protéger l'environnement en prévenant ou en remédiant aux dégradations. Ces coûts doivent permettre de restaurer ainsi une qualité environnementale acceptable pour la société. Les mesures à entreprendre sont très variables car elles dépendent des besoins de l'entité étudiée : prévention (organisation de sessions de sensibilisation), amélioration des infrastructures, utilisation optimale des ressources, etc.

Agrandir SchemaEconEnv1.jpgAgrandir SchemaEconEnv2.jpgAgrandir SchemaEconEnv3.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning