Vous êtes ici: Home > Projets > Econenv > Burkina Faso

Evaluation Economique de l'Environnement au Burkina Faso

Contexte de l'étude


Le Burkina Faso possède d'immenses richesses naturelles, une faune et une flore rares et fortement diversifiées ainsi que des écosystèmes d'importance particulière. Bien qu'au niveau national la prise de conscience de l'importance de l'environnement augmente peu à peu, les besoins sociaux et économiques d'un pays marqué par une grande pauvreté et d'importantes inégalités ont relégué les préoccupations environnementales au second rang.

Ce constat est préoccupant car le développement économique au Burkina Faso repose pour une part non négligeable sur l'exploitation et la mise en valeur de ses ressources naturelles. En effet, le secteur primaire (l'agriculture, l'élevage et la foresterie) représente 70% des exportations (en valeur) et occupe 80% de la population active.

Dans ce contexte, une gestion et une utilisation durable des ressources naturelles et des biens et services environnementaux constituent une condition primordiale pour la croissance économique sur le long terme et l'amélioration du cadre de vie des populations les plus pauvres.

Cadre et objectifs de l'analyse


Dans le but de renforcer les capacités nationales d'analyse des liens entre pauvreté et environnement, le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie du Burkina Faso, avec l'appui du PNUD-PNUE, a lancé un programme conjoint intitulé « Initiative Pauvreté et Environnement – Burkina Faso ». Pour répondre à cet objectif, ce programme a nécessité une analyse économique qui soit à même de démontrer l'importance de l'utilisation et de la gestion durable de l'environnement, des ressources naturelles et des services éco-systémiques pour l'accélération (ou le maintien) de la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

L'analyse a répondu aux objectifs suivants :


Axes du projet


Phase I

L'analyse économico-environnementale au niveau national (phase I) a donné une vue d'ensemble des coûts et des bénéfices de l'environnement au Burkina Faso et a défini les secteurs productifs clés pour lesquels une analyse approfondie était pertinente. Cette analyse s'est opérée selon deux grands axes :

Phase II

La Phase II de l'étude avait pour but d'affiner l'analyse menée au niveau national en la complétant par des ancrages au niveau méso-économique, c'est-à-dire au niveau des régions, des secteurs ou sous-secteurs dont les liens avec la problématique pauvreté-environnement-développement semblent particulièrement importants. Ainsi les analyses suivantes ont été menées :

Bénéficiaires du projet


Les premiers bénéficiaires du projet sont les institutions, les organismes et les décideurs gérant et régulant les ressources nationales. De manière indirecte, le projet doit bénéficier à l'ensemble de la population du Burkina Faso en favorisant à moyen terme une meilleure et plus systématique prise en compte de l'environnement dans les décisions économiques et politiques.

Partenaires du projet





Photos: ©Intérêt-Général.info & Issouf Sanogo


Agrandir Au marche de bois de Tampouy_ les vendeuses grossistes.jpgAgrandir DSC00956.JPGAgrandir DSC00963.JPGAgrandir Dololoti?res.jpgAgrandir coupe inappropri?e0001.JPG
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning