Vous êtes ici: Home > Projets > Econenv > Maroc (Artisanat)

Etude méso-économique de l'environnement pour le secteur de l'artisanat au Maroc

Contexte

Le Maroc a établi une stratégie d’écodéveloppement et veut plus particulièrement concrétiser sa Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, à même de garantir un environnement sain à tous les marocains. Afin de maîtriser les problèmes environnementaux, une politique intégrée et efficiente aussi bien au niveau national, régional et sectoriel est nécessaire

Dans ce contexte, SBA-Ecosys a été mandaté par le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement (MEMEE) pour réaliser une analyse économico-environnementale au niveau méso-économique ou sectoriel (analyse méso) du secteur de l’artisanat au Maroc.

L’étude méso-économique permettra de cerner l’état de l’environnement au niveau du secteur de l’artisanat, de préciser la nature de la dégradation de l’environnement que ce secteur cause de calculer le coût de cette dégradation et de proposer des actions de remédiation.

 

Objectifs

L'étude vise les objectifs spécifiques suivants :

 

Bénéficiaires

Les études méso-économiques basées sur l’évaluation économique de la dégradation environnementale au niveau d’un secteur économique, visent notamment à mettre à la disposition des décideurs un outil d’aide à la décision et une base objective pour orienter les choix stratégiques de l’industrie et de l’administration au regard des contraintes et opportunités environnementales et socio-économiques régionales, nationales et internationales.

 

Approche stratégique et résultats attendus

L’étude prévue est composée de 3 missions :

  1. La première porte sur la réalisation du diagnostic économique, environnemental et réglementaire du secteur de l'artisanat marocain.
  2. La seconde porte sur l'évaluation monétaire des coûts des dommages environnementaux, des coûts des inefficiences et  des coûts de remédiation pour une ou plusieurs activités appartenant au secteur de l'artisanat marocain. Sur cette base, des priorités d'action seront recensées et des recommandations seront émises.
  3. La troisième mission synthétise les résultats obtenus et formule, sur cette base, un plan d'action détaillé devant permettre l'amélioration des performances environnementales des activités examinées du secteur de l'artisanat marocain.

 

Durée

Le projet a commencé en mars 2013 et a duré 6 mois 

 

Agrandir MES1.jpgAgrandir MESO2.pngAgrandir MESO3.jpgAgrandir MESO4.jpg

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning